Jeanne Mendoche et Benjamin d’Anfray

mendoche danfray

Vendredi 23 Juillet 2021 à 20h30

Eglise Saint Michel
Atelier pré-concert à 15H pour tous, Eglise Saint Michel

Autour du thème des quatre saisons
Jeanne Mendoche (soprano) et Benjamin d’Anfray (pianiste), Jeunes Talents de l’Hôtel de Cluny : mélodies et piano solo autour du thème des quatre saisons : Edvard Grieg, Claude Debussy, Gaetano Donizetti, Jules Massenet, Richard Strauss, Reynaldo Hahn, Felix Mendelssohn, Frantz Schubert, Charles Gounod, Hugo Wolf, Gabriel Fauré…

Les Musiciens
Jeanne Mendoche et Benjamin d’Anfray se rencontrent au CNSM de Lyon en 2013, se découvrent des affinités communes pour le Lied. Ils apprennent à connaître l’œuvre de Hugo Wolf, se prennent de passion pour sa musique au caractère théâtral et la donnent en concert à de nombreuses occasions: à l’Opéra et en Salle Molière de Lyon, au Petit Palais et en Salle Cortot à Paris, lors de nombreux Festivals…
Ils se nourrissent des conseils d’Hélène Lucas, Sandrine Piau, David Selig et Christian Ivaldi, avant de partir étudier à Montréal auprès de Rosemarie Landry et Francis Perron pour se perfectionner en mélodie française. Jeanne enchaîne avec un semestre d’étude à Berlin, où elle se familiarise avec le répertoire du Lied, alors que Benjamin est diplômé de son double cursus de pianiste soliste et chef de chant, avec la mention très bien à l’unanimité. En 2017 il entre à l’Académie de l’Opéra de Paris, tandis que Jeanne rejoint l’Opéra Studio de Lyon après être sortie du CNSM avec le premier prix et les félicitations du jury. En parallèle de son travail à l’Opéra de Paris, Benjamin obtient un master de pianoforte à la Sorbonne, là aussi avec mention et félicitations du jury.
Depuis plus de sept ans, ils ont plaisir à partager des Lieder et des mélodies françaises avec leur public, mais n’excluent pas le répertoire anglais, italien ou espagnol, ni l’opéra, de l’époque classique à l’époque moderne. Ils ont à cœur de faire découvrir un vaste répertoire de musique, de témoigner au public leur complicité musicale. Chacun d’eux nourrit ces rencontres entre le texte et la musique, les couleurs du piano et l’expressivité de la voix, la scène et le public.
En 2018, ils fondent l’Ensemble Lélio, quatuor de musique romantique dont les musiciens jouent sur instruments d’époque. Ils ont participé à l’enregistrement du disque Dans un Salon de la Nouvelle Athènes (label Son an Ero) et jouent cet été au Festival de Saintes, aux Festes Baroques en Terre des Graves et du Sauternais.

Le choix des Musiciens
Jeanne Mendoche et Benjamin d’Anfray vous proposent dans ce concert de parcourir une année au fil de ses saisons. Les extraits d’opéra, les pièces pour piano seul, les Lieder qu’ils vous interpréteront sont tous inspirés par ces quatre états de la nature, miroirs de l’âme humaine qui ont inspiré tant de poètes et de musiciens.
L’été est bien sûr la saison du soleil, naïvement chantée par Sophie dans Werther de Massenet. C’est aussi celle des longues soirées évoquées par Grieg, où l’amour romantique chante la sérénade, celle de ces soirées chez Richard Strauss ou dans la nuit napolitaine.
Debussy nous suggère en demi-teinte la mélancolie qui habite les cœurs en automne. Chez Fanny Hensel et son frère Felix Mendelssohn, on y retrouve la même nostalgie des amours perdues.
En hiver, c’est le silence de la neige, les miroirs du givre et les craquèlements de la glace où jouent les espiègles ondines que nous décrivent Debussy, Brahms, Weber et Wolf…
De Schubert à Wolf, le romantisme allemand n’a cessé de chanter le printemps, saison du renouveau et de l’espérance. Er ist’s ! (C’est lui!)

Le Programme
LES QUATRE SAISONS
Mélodies, Lieder, Airs d’Opéra
Jeanne Mendoche, soprano, Benjamin d’Anfray, piano

Été
Edvard Grieg Sommeraften (Soir d’été), extrait des Pièces lyriques, op. 71 n°2 – piano solo
Claude Debussy Nuit d’étoiles (P. Bourget)
Gaetano Donizetti A mezzanotte (extrait des Nuits d’été à Pausilippe)
Jules Massenet « Du gai soleil », air de Sophie (Werther)
Richard Strauss Ständchen, op. 17 n°2 (Adolph Friedrich von Schack)

Automne
Gabriel Fauré Automne (Armand Sylvestre)
Reynaldo Hahn Chanson d’automne (Paul Verlaine)
Claude Debussy Green (Paul Verlaine)
Felix Mendelssohn Im Herbst, op. 9 n°5 (Karl Klingemann)
Claude Debussy Feuilles mortes (extrait des Préludes) – piano solo

Hiver
Claude Debussy Des pas sur la neige (extrait des Préludes) – piano solo
Charles Bordes Soirée d’hiver (François Coppée)
Hugo Wolf Nixe Binsefuss (Eduard Mörike)

Printemps
Edvard Grieg Til Foraret (Au printemps), extrait des Pièces lyriques,
op. 43 n°6 – piano solo
Franz Schubert Im Frühling, op. 101 n°1 (Ernst Schulze)
Charles Gounod Viens, Les Gazons sont verts (Jules Barbier)
Hugo Wolf Er ist’s (Eduard Mörike)

Cordes et clavecin

gilone Gaubert_Jacqeus

Mercredi 4 Août 2021 à 20h30

Eglise Saint Michel
Atelier pré-concert à 17H pour tous, Eglise Saint Michel

Sextuor cordes et clavecin
Gilone Gaubert, violoniste, Elisabeth Joyé, claveciniste, avec Olivier Briand, violon 1, Patrick Oliva, violon 2, Myriam Bulloz, alto, Pauline Lacambra, violoncelle : Les quatre saisons de Vivaldi ; Il pianto d’Ariana, concerto grosso de Locatelli ; une Folia de Vivaldi.

Récital piano

N-10

Mardi 17 Août 2021 à 20h30

Eglise Saint Michel
Atelier pré-concert à 17H pour tous, Eglise Saint Michel

Schubert, Chopin, Debussy…
Philippe Cassard, pianiste, récital : Schubert, sonate D850 en ré majeur ; Chopin, Nocturne op.27 n°1 / Berceuse op.57 / Barcarolle op.60 ; Debussy, Reflets dans l’eau /Ondine / Jardins sous la pluie / La cathédrale engloutie / L’isle joyeuse.

Paloma Negra

EM2018-5

Dimanche 24 Octobre 2021 à 17H00

Chapelle Notre Dame de Bonne Espérance

ONDA FLAMENCA LATINA
Groupe vannetais : Barbara Letoqueux, chant et guitare, Victor Rémy, guitare flamenca, Pascal Gaillard, contrebasse, Juien Legallet, percussions, Louis-Marie Seveno, violon à 5 cordes : musiques du monde, amérindiennes dont péruviennes.