Maîtrise de Bretagne (30 collégiens)

25112017prisedevuesanstitre33

Dimanche 15 juillet 2018 à 17 heures

Eglise Saint-Michel


œuvres profanes et sacrées du XVIIe siècle à nos jours (Charpentier, Delibes, chansons traditionnelles,chansons françaises…)
Créée en septembre 1989, la Maîtrise de Bretagne a pour objectif de donner aux enfants une formation aussi complète que possible autour de la voix par le biais des classes à horaires aménagés du CRR de Rennes.
Régulièrement associée aux productions de l’Opéra de Rennes, la Maîtrise de Bretagne s’est distinguée dans de nombreux festivals renommés en compagnie notamment de son partenaire privilégié, l’orchestre « Le Parlement de Musique » dirigé par Martin Gester ;
Citons, entre autres, les Festivals d’Ambronay, de la Chaise-Dieu, du Centre de Musique Baroque de Versailles, de Lausanne, de Santiago, du Schleswig-Holstein, Les Vieilles Charrues …
Au cours des saisons dernières, la Maîtrise de Bretagne a donné notamment les « Vêpres »  de Monteverdi ( en l’Abbaye du Mont Saint Michel), « l’Oratorio de Noël » de J.S Bach ( au Théâtre des Champs Elysées), la « Messe du Couronnement », le « Requiem » de Mozart, les « Vêpres pour l’assomption » de Nicola Porpora et le « Messie » de Haendel (en collaboration avec l’ensemble de Musique ancienne Polonais « Arte Dei Suanatori ») lors d’une tournée ( Poznan (Pologne), Lyon, Rennes, Tiffauges (Vendée)).
De nombreux enregistrements discographiques ponctuent le parcours musical de la Maîtrise :
Entre autres, le « Te Deum » de M.A.Charpentier,la « Messe Nelson » de J.Haydn , le « Requiem » de Vittoria, un CD de cantiques Bretons, des chansons du groupe Tri Yann et « Les Vêpres de l’Assomption » de Porpora.

Musique d’Espagne
Magali Paliès (mezzo soprano) / Rémi Jousselme (guitare)

Lyric Hispanic - Magali Paliès, Loreto Azocar, Rémi Jousselme / Jean-Luc Paliès / Théâtre de St Maur / Mars 2013 © Marie Julliard

Mercredi 1er Août 2018 à 20H15

Eglise Saint-Michel
Atelier pré-concert à 17h30 - Chapelle N.D. d’Esperance


L’autre chant de l’Espagne dont la musique est nourrie de tradition, imprégnée de soleil, d’humour et de passion. C’est une invitation à goûter le lyrisme des Garcia Lorca, Manuel De Falla, Enrique Granados et Joaquin Turina pour une exploration émouvante et grave de l’histoire du peuple espagnol.

Trio «Una Corda»
Emmanuelle Le Cann (piano) – Thierry Koehl (violon) – Matthieu Lejeune (violoncelle)

trio-una-corda-6-_2_-redim

Vendredi 17 août 2018 à 20H15

Eglise Saint-Michel
Atelier pré-concert à 17h30 - Eglise Saint-Michel

Musique de D.Chostakovitch et A.Dvorak
Plus qu’un simple mode de jeu pianistique, Una Corda est un souffle, un seul et même son, une direction commune qui caractérise l’ensemble constitué par Emmanuelle Le Cann,Thierry Koehl, et Matthieu Lejeune.
Premier prix à l’unanimité du Concours International de Trapani et lauréats de la Fondation Cziffra, ils se considèrent comme des intermédiaires privilégiés entre compositeurs et auditeurs, accordant une importance toute particulière à la notion d’interprétation vivante et partagée.
C’est en 2002, lors d’un festival organisé par Roland Pidoux, que Thierry Koehl, violoniste chambriste expérimenté, fait la connaissance du Duo Le Cann-Lejeune. A cette époque, le Duo a déjà remporté plusieurs concours internationaux : Premio Vittorio Gui à Florence, Johannes Brahms en Autriche, concours de musique française de Guérande et Palma d’Oro en Italie.
Immédiatement conscients de leurs affinités artistiques, ils fondent le trio Una Corda et reçoivent les conseils et le soutien de plusieurs artistes de renom : les pianistes Christian Ivaldi, Daria Hovora, et Vincent Coq, l’altiste Hatto Beyerle ou encore le chanteur Jorge Chaminé.