Chants Sacrés Gitans

Chanteurs-Chants-Sacres-Gitans-libre-de-droit

Lundi 06 aou 2012 à horaire

lieu
adresse

Chants Sacrés Gitans en Provence avec Tchoune Tchanelas

Autour de trois chanteurs gitan, andalou et provençal, ainsi qu’un guitariste flamenco soliste, ce projet artistique s’articule autour des chants sacrés chantés dans les familles gitanes. Le répertoire s’inspire des traditions de Provence, en particulier, celles des Chemins de Saint Jacques et du Pèlerinage des  Saintes Maries de la Mer, de la Nativité et des chants sacrés des mariages gitans, de la rencontre des  gitans et des sépharades depuis le Moyen-Âge.
Tchoune Tchanelas (direction artistique, chant gitan, guitare et palmas) Gil Aniorte-Paz (conseiller artistique, chant andalou, mandole, bouzouki et palmas) Jean-Luc di Fraya (chant provençal, palmas et percussions) Manuel Gomez (guitare flamenca).
Les Gitans font pleinement partie de la vie provençale et marquent puissamment l’imaginaire collectif de la région à travers leurs musiques et leurs danses..
Le nom « gitan » est donné à l’ensemble de la population tsigane. Les gitans se définissent alors, comme « catalans ou andalous ». Ce sont ceux-là même qui ont donné à l’Espagne, le meilleur de l’Art Flamenco mais aussi des danseurs célèbres… Et ainsi, le cante Flamenco favorisa les échanges musicaux avec les musiciens non gitans et trouva alors, naturellement, sa place dans la tradition provençale, celle des fêtes populaires et pastorales.

photo : François MOURA

www.opus31.fr