Sonates et romances
18 août – 20h

pré-concert jeune public à 17h

Eglise de l’Ile-aux-Moines

Benoît Fromanger, flûte
Ferenc Vizy, piano
Luc Hery, violon

Sonates et Romances, de J.S.Bach à G.Fauré

J.S. Bach : Sonate de l’Offrande Musicale BWV 1079 : 1er Mouvement Largo. Flûte, Violon et Piano

F. Mendelssohn Bartholdy : Romances sans Paroles N°1, N°3, N°4, N°7, N° 9, N°8. Flûte et Piano

F. Schubert : Sonatine n°2 en la mineur opus 137 ; Ravel : Habanera. Violon et Piano.

F. Schubert : Impromptu en Fa mineur, Op. 142 No. 1 ; Liszt : Sonnet de Pétrarque No. 104 (extrait des Années de pèlerinage) ; Liszt : Grand galop chromatique, S. 219. Piano solo.

C.P.E. Bach : Duo en mi mineur pour Wq 140 : Andante, Allegro, Allegretto. Flûte et Violon

G. Fauré : Suite ‘Dolly’ Op 56 : Mi-A-OU, Le Pas Espagnol, Berceuse, Le jardin de Dolly. Flûte, Violon et Piano

Un programme particulier pour la 30ème édition des Escales musicales et avec Benoît Fromanger et Luc Héry qui étaient des musiciens du premier concert en 1994 organisé par Micheline Fromanger, la 30ème édition puisqu’en 2020 il n’y a pas eu de concert en raison de la COVID19. Ce programme, où trois instruments offrent plusieurs combinaisons pour mettre en valeur des oeuvres aux couleurs très différentes, entraîne vers des compositeurs majeurs de 1685, date de la naissance de J.S. Bach à 1924, date du décès de G. Fauré. Au centre, Liszt, ses compositions pour piano et sa virtuosité. En amont et en aval des trios et des duos aux effusions mélodiques, d’un art abstrait merveilleux d’une grande beauté à des évocations plus réalistes, de l’offrande mystique aux douceurs de l’enfance.

Benoît Fromanger
Concertiste international, Benoît Fromanger étudie la flûte au CRR de Versailles puis au CNSMD de Paris avec d’éminents professeurs tels que Roger Bourdin, Alain Marion et Jean-Pierre Rampal.

Super Soliste de l’Orchestre national de l’Opéra de Paris pendant dix années, son intérêt pour l’orchestre et sa curiosité l’amènent en Allemagne où il est nommé Super-Soliste du prestigieux Orchestre Symphonique de la Radio-Bavaroise (Dir. Lorin Maazel) et de l’Orchestre de Chambre d’Europe. Il est dès lors invité de l’Orchestre Philharmonique de Berlin ainsi que de l’Orchestre du Festival de Bayreuth.

Ce parcours permet à Benoît Fromanger d’enrichir ses connaissances musicales et d’être dirigé par des chefs tels que L.Bernstein, B. Haitink, Z. Mehta, C.M. Giulini, D.Barenboim, P .Boulez, C.Davis, G.Solti, C.Kleiber, R.Muti, M.Jansons…
Parallèlement, il poursuit une carrière de soliste international, créant également de nombreuses œuvres dont il est le dédicataire.

Il se produit dans de nombreux festivals et d’importantes salles de concerts, accompagné par des orchestres tels que : l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre d’Auvergne, l’Orchestre du Capitole de T oulouse, les “Baroques Solistes” de Munich, l’Orchestre de chambre de Munich, l’Orchestre de Chambre d’Europe, l’Orchestre de chambre de Prague, the American Chamber Orchestra, l’Orchestre KBS de Séoul, le NHK Tokyo, le Montréal Symphony etc…

Benoît Fromanger varie ses expériences en participant à de nombreux spectacles, concerts, masterclasses et ensembles de musique de chambre avec : Gautier Capuçon, Misha Maïski, Viktoria Mullova, Juliette Hurel, K.&M. Labèque, Maxim Vengerov, Andras Schiff, Denis Pascal, Jessy Norman, Carolyn Carlson, Sylvie Guilhem, Sting, Claude Bolling, Alessandro Barrico, Julie Depardieu etc…. Sa discographie, incluant de nombreux enregistrements pour différents labels (EMI, Forlane,Verany,Tudor,Sony… ) a reçu un grand nombre de récompenses comme : “Grand Prix du Disque”,”Diapason d’Or”, “American Awards”, etc…

Benoît Fromanger est professeur émérite à la Hochschule “Hans Eisler” de Berlin (2004-2023).
Professeur au Conservatoire Royal de La Haye (2008-2018), il donne régulièrement des master classes à la Royal Academy de Londres ainsi qu’en Chine, en Corée, au Japon ainsi qu’en Europe.

Ferenc Vizy, né en 1974, a mené ses études de piano dans la classe d’András Körtési en Roumanie, puis dans la classe de Gérard Frémy au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il s’est distingué lors de plusieurs grands concours internationaux : Saratov en Russie, Hamamatsu au Japon, Rubinstein à Tel-Aviv, qui lui ont valu de nombreux engagements dans plusieurs pays d’Europe, en Amérique du Sud et au Japon, Depuis, il se produit en tant que soliste en récital ou avec des orchestres principalement avec l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre National d’Île de France, l’Orchestre d’Auvergne et l’Ensemble Orchestral des Hauts-de-Seine et participe à de nombreux festivals. En soliste, il a interprété des concertos de Mozart, Beethoven, Liszt, Brahms, Grieg, Tchaikovsky, Bartok, Ravel. Outre ces activités, auxquelles s’ajoutent par exemple les Variations Diabelli et des programmes centrés sur Liszt, Ferenc Vizy s’est adonné à la musique de chambre avec Henri Demarquette, Raphaël Perraud, Jean-Marc Phillips-Varjabedian, Alexis Cardenas, Benoit Fromanger et Richard Galliano et a rejoint Ann-Estelle Médouze et Laura Buruiana au sein du Trio Brancusi en 2014.

Sa discographie comporte des œuvres de Beethoven, Schubert, Liszt et l’intégrale de l’oeuvre pour violoncelle et piano de Mendelssohn avec la violoncelliste Laura Buruiana chez Coviello Classics, ainsi qu’un album avec la violoniste Elsa Grether dédié à Ernest Bloch.

Luc Héry, né en 1961, a appris le violon  avec Pierre Doukan et la musique de chambre avec Jean Hubeau au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, où il a obtenu un premier prix dans ces deux disciplines. Après un troisième prix au Concours international de violon Tibor Varga, il est engagé à l’Orchestre de l’Opéra national de Paris, puis à l’Orchestre national de France en 1986, où il est chef d’attaque des seconds violons. Il quitte le « National » en 1990 pour le réintégrer en 1992 en tant que premier violon solo, après deux ans passés à l’Orchestre de Paris à ce même poste. Il partage cette fonction à l’Orchestre national de France avec Sarah Nemtanu.

Il mène parallèlement une carrière de chambriste et de soliste avec l’Orchestre national de France et interprète le Concerto pour violon d’Henri Dutilleux (direction Lawrence Foster) en 1996 et la Symphonie concertante pour violon et alto de Wolfgang Amadeus Mozart (direction Evgueni Svetlanov) en 2000. Il a enregistré avec les solistes de l’Orchestre les Quintettes pour clarinette et cordes de Johannes Brahms et de Mozart.

Il enseigne depuis 1993 en qualité d’assistant dans la classe d’Olivier Charlier au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et est également responsable du département de préparation à l’orchestre des cordes et de la formation des violons solos au conservatoire à rayonnement régional de Paris. Il est également parrain de l’association Tournesol, Artistes à l’Hôpital.

Raphael Chrétien - Maciej Pikulski

17 juillet

Ombra e Luce

Ensemble Le Banquet Céleste

Raphael Chrétien - Maciej Pikulski

28 juillet

Autour d’une grande voix

Karine Deshaies, mezzo-soprano
Sabine Toutain, alto
Dominique Plancade, piano

Nova Voce

25 octobre

Pogramme bientôt annoncé

 

La musique suit et transforme nos perceptions, invente de nouveaux rapports entre sons et instruments, entre nos pensées, nos sentiments et leur expression.
Cette année, la programmation explore de nouveaux chemins musicaux :
Par des oeuvres parcourant plusieurs siècles de créativité pour instruments à cordes ou récital avec piano,
Par des interprètes ayant une expérience des grands répertoires et de les jouer dans les salles les plus réputées,
Par la relation de ces musiciens à la musique et au public pour un partage pluriel des émotions.