Chill Jazz Trio
27 octobre – 16h30

Chapelle Notre-Dame d’Espérance


César Massonnat, clavier
Frédéric Guesnier, contrebasse
Vincent Agnard, batterie

Chill Jazz Trio

 

Le concert du 27 octobre, comme tous les ans à cette époque, est consacré à la musique du monde. Cette fois, c’est le Chill Jazz Trio, un trio de jazz classique et de latin jazz qui va nous faire parcourir un courant musical populaire et chaleureux construit à partir de cultures différentes de l’Afrique à l’Amérique. Trois musiciens pour un clavier, une batterie et une contrebasse.

Allant de ses sources, blues, negro spirituals et ragtime, le jazz s’est nourri aussi des rythmes de l’Amérique latine pour donner le latin jazz dans les années 1940 à New York. C’est le trompettiste-arrangeur Mario Bauza qui a été à l’origine avec le percussionniste Chano Pozo. Leurs compositions ont inspiré Dizzy Gillespie et d’autres jazzmen très connus dans les années 45.

Le latin jazz répond à ce qu’entendait Edouard Glissant dans son concept de « Tout monde », conçu dans une perspective visionnaire, où nos identités ouvertes et actives sont une clé pour bâtir notre futur dans la reconnaissance et le respect des différences.

Il y a donc dans cette musique expressive et chaleureuse toute une histoire de l’humanité se délivrant des oppressions et inventant de nouvelles relations entre les peuples et les cultures, pour lesquels vie quotidienne, luttes sociales, espérance et spiritualité, recherche du bonheur ont activé le champ de la recherche musicale.

Raphael Chrétien - Maciej Pikulski

17 juillet

Ombra e Luce

Ensemble Le Banquet Céleste

Raphael Chrétien - Maciej Pikulski

28 juillet

Autour d’une grande voix

Karine Deshaies, mezzo-soprano
Sabine Toutain, alto
Dominique Plancade, piano

Sonates et romances

18 août

Sonates et Romances, de J.S.Bach à G.Fauré

Benoît Fromanger, flûte
Ferenc Vizy, piano
Luc Hery, violon

La musique suit et transforme nos perceptions, invente de nouveaux rapports entre sons et instruments, entre nos pensées, nos sentiments et leur expression.
Cette année, la programmation explore de nouveaux chemins musicaux :
Par des oeuvres parcourant plusieurs siècles de créativité pour instruments à cordes ou récital avec piano,
Par des interprètes ayant une expérience des grands répertoires et de les jouer dans les salles les plus réputées,
Par la relation de ces musiciens à la musique et au public pour un partage pluriel des émotions.