
17 août – 20h
pré-concert jeune public à 17h
Eglise de l’Ile-aux-Moines
Benoît Fromanger, flûte
Ferenc Vizy, piano
Luc Hery, violon
Sonates et Romances, de J.S.Bach à G.Fauré
J.S. Bach : Sonate de l’Offrande Musicale BWV 1079 : 1er Mouvement Largo. Flûte, Violon et Piano
F. Mendelssohn Bartholdy : Romances sans Paroles N°1, N°3, N°4, N°7, N° 9, N°8. Flûte et Piano
F. Schubert : Sonatine n°2 en la mineur opus 137 ; Ravel : Habanera. Violon et Piano.
F. Schubert : Impromptu en Fa mineur, Op. 142 No. 1 ; Liszt : Sonnet de Pétrarque No. 104 (extrait des Années de pèlerinage) ; Liszt : Grand galop chromatique, S. 219. Piano solo.
C.P.E. Bach : Duo en mi mineur pour Wq 140 : Andante, Allegro, Allegretto. Flûte et Violon
G. Fauré : Suite ‘Dolly’ Op 56 : Mi-A-OU, Le Pas Espagnol, Berceuse, Le jardin de Dolly. Flûte, Violon et Piano
Un programme particulier pour la 30ème édition des Escales musicales et avec Benoît Fromanger et Luc Héry qui étaient des musiciens du premier concert en 1994 organisé par Micheline Fromanger, la 30ème édition puisqu’en 2020 il n’y a pas eu de concert en raison de la COVID19. Ce programme, où trois instruments offrent plusieurs combinaisons pour mettre en valeur des oeuvres aux couleurs très différentes, entraîne vers des compositeurs majeurs de 1685, date de la naissance de J.S. Bach à 1924, date du décès de G. Fauré. Au centre, Liszt, ses compositions pour piano et sa virtuosité. En amont et en aval des trios et des duos aux effusions mélodiques, d’un art abstrait merveilleux d’une grande beauté à des évocations plus réalistes, de l’offrande mystique aux douceurs de l’enfance.
Benoît Fromanger, né en 1959, a étudié la flûte traversière au Conservatoire de Versailles et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris auprès d’éminents professeurs tels que Roger Bourdin, Jean-Pierre Rampal et Alain Marion. Parallèlement à ses études, il a participé à de nombreux concours internationaux qu’il a remportés. Il est connu pour sa capacité à adapter son phrasé et à modifier son timbre afin de réaliser au mieux sa musique. Après avoir été flûtiste solo à l’Opéra de Paris et à l’Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise, il a été professeur à la célèbre Académie de Musique Hanns-Eisler de Berlin. Il est maintenant directeur artistique et chef principal de l’OSPB, Orchestre du Pays Basque.
Tout au long de sa carrière, Benoît Fromanger s’est produit en Europe, aux États-Unis et en Asie avec des orchestres de renom tels que l’Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise, l’Orchestre Philharmonique de Berlin et des chefs d’orchestre éminents tels que L.Bernstein, L.Maazel, C.Abbado, C.M.Giulini, D.BarenboÏm, R.Mutti, P.Boulez, Z.Mehta, etc… C’est en participant à de multiples concerts et Ensembles de Musique de Chambre qu’il a diversifié son expérience auprès d’artistes tels que : Jessye Norman, Carolyn Carlson, Patrick Dupond, Katia et Marielle Labèque, Maxim Vengerov, Juliette Hurel, Christine Icart, Sting, Claude Bolling, Gérard Depardieu. Sa discographie a reçu de nombreux prix.
Ferenc Vizy, né en 1974, a mené ses études de piano dans la classe d’András Körtési en Roumanie, puis dans la classe de Gérard Frémy au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il s’est distingué lors de plusieurs grands concours internationaux : Saratov en Russie, Hamamatsu au Japon, Rubinstein à Tel-Aviv, qui lui ont valu de nombreux engagements dans plusieurs pays d’Europe, en Amérique du Sud et au Japon, Depuis, il se produit en tant que soliste en récital ou avec des orchestres principalement avec l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre National d’Île de France, l’Orchestre d’Auvergne et l’Ensemble Orchestral des Hauts-de-Seine et participe à de nombreux festivals. En soliste, il a interprété des concertos de Mozart, Beethoven, Liszt, Brahms, Grieg, Tchaikovsky, Bartok, Ravel. Outre ces activités, auxquelles s’ajoutent par exemple les Variations Diabelli et des programmes centrés sur Liszt, Ferenc Vizy s’est adonné à la musique de chambre avec Henri Demarquette, Raphaël Perraud, Jean-Marc Phillips-Varjabedian, Alexis Cardenas, Benoit Fromanger et Richard Galliano et a rejoint Ann-Estelle Médouze et Laura Buruiana au sein du Trio Brancusi en 2014.
Sa discographie comporte des œuvres de Beethoven, Schubert, Liszt et l’intégrale de l’oeuvre pour violoncelle et piano de Mendelssohn avec la violoncelliste Laura Buruiana chez Coviello Classics, ainsi qu’un album avec la violoniste Elsa Grether dédié à Ernest Bloch.
Luc Héry, né en 1961, a appris le violon avec Pierre Doukan et la musique de chambre avec Jean Hubeau au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, où il a obtenu un premier prix dans ces deux disciplines. Après un troisième prix au Concours international de violon Tibor Varga, il est engagé à l’Orchestre de l’Opéra national de Paris, puis à l’Orchestre national de France en 1986, où il est chef d’attaque des seconds violons. Il quitte le « National » en 1990 pour le réintégrer en 1992 en tant que premier violon solo, après deux ans passés à l’Orchestre de Paris à ce même poste. Il partage cette fonction à l’Orchestre national de France avec Sarah Nemtanu.
Il mène parallèlement une carrière de chambriste et de soliste avec l’Orchestre national de France et interprète le Concerto pour violon d’Henri Dutilleux (direction Lawrence Foster) en 1996 et la Symphonie concertante pour violon et alto de Wolfgang Amadeus Mozart (direction Evgueni Svetlanov) en 2000. Il a enregistré avec les solistes de l’Orchestre les Quintettes pour clarinette et cordes de Johannes Brahms et de Mozart.
Il enseigne depuis 1993 en qualité d’assistant dans la classe d’Olivier Charlier au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et est également responsable du département de préparation à l’orchestre des cordes et de la formation des violons solos au conservatoire à rayonnement régional de Paris. Il est également parrain de l’association Tournesol, Artistes à l’Hôpital.

17 juillet
Ombra e Luce
Ensemble Le Banquet Céleste

28 juillet
Autour d’une grande voix
Karine Deshaies, mezzo-soprano
Sabine Toutain, alto
Dominique Plancade, piano

25 octobre
Pogramme bientôt annoncé
Cette année, la programmation explore de nouveaux chemins musicaux :
Par des oeuvres parcourant plusieurs siècles de créativité pour instruments à cordes ou récital avec piano,
Par des interprètes ayant une expérience des grands répertoires et de les jouer dans les salles les plus réputées,
Par la relation de ces musiciens à la musique et au public pour un partage pluriel des émotions.