
17 juillet – 20h
pré-concert jeune public à 17h
Eglise de l’Ile-aux-Moines
Ensemble Le Banquet Céleste
Céline Scheen, soprano
Marie Rouquié & Jérôme van Waerbeke, violons
Julien Barre, violoncelle
André Henrich, théorbe
Kevin Manent-Navratil, clavecin
Ombra e Luce
A. Scarlatti (1660-1725) « Correa nel seno amato »
Cantate pour soprano, 2 violons et basse continue
A. Corelli (1653-1713) Sonata a tre
Sonate op. 4 n°6 en mi majeur pour 2 violons et basse continue (1694)
A. Stradella (1643-1682) « Il più misero amante »
Cantate pour soprano et basse continue
A. Corelli (1653-1713) Sonata a tre
Sonate opus 1 n°9 en sol majeur, pour 2 violons et basse continue (1681)
A. Stradella (1643-1682) « Da chi spero aita, O cieli ? »
Air de Susanna extrait de l’oratorio La Susanna (1681)
Ce programme illustre la rencontre à Rome de trois célèbres musiciens du XVIIème siècle aux respect et admiration réciproques avec une influence mutuelle, laissant une empreinte significative sur l’histoire de la musique italienne du siècle suivant. Leurs relations musicales sont la trame d’un programme qui articule l’esthétique vocale chère au Banquet Céleste ainsi que le désir des musiciens d’aborder le répertoire pour cordes des grands maîtres italiens. La beauté intemporelle de cette musique fait entendre la subtilité et la délicatesse de l’intimité des sentiments.
Le Banquet Céleste
Le Banquet Céleste, ensemble baroque, créé en 2009, interprète un large répertoire vocal sacré et profane et étend ses interventions au répertoire instrumental. Au travers de propositions variées en musique de chambre, consort, pièces du répertoire a parti reali jusqu’aux grandes formations orchestrales et chorales, ses programmes parcourent l’Europe des XVIIè et XVIIIè siècle avec des œuvres de A. Stradella, F. Cavalli, C. Monteverdi, H. Purcell, J.S. Bach et G.F. Haendel mais aussi de G. Carissimi, A. Corelli, J.G. Pisendel, M. Weckmann et H. Schütz, et se complètent d’incursions dans les répertoires du XVIè et XVIIIè tardif et occasionnellement jusqu’aux musiques d’aujourd’hui.
Le Banquet Céleste oriente depuis sa création, une partie de ses recherches vers la musique de J.S. Bach ; entre autres dans le cadre d’un cycle de Cantates. Après La Passion selon Saint Jean, puis les Oratorios de Pâques et de l’Ascension l’ensemble a célébré, en 2024, ses 15 ans, avec La Passion selon Saint Matthieu.
Sollicité en France et en Europe, Le Banquet Céleste se produit dans de nombreux festivals et est invité à prendre part à de prestigieuses saisons musicales en France ou à l’étranger. Depuis 2016, Le Banquet Céleste est en résidence à l’Opéra de Rennes et développe en Bretagne des propositions artistiques et culturelles spécifiques comme la Fête de la Musique et les Escales Baroques.
Biographies des musiciens
Céline Scheen chante dans les plus grands festivals et les plus grandes salles, sous la direction de chefs prestigieux, en Europe, aux Etats Unis et en Asie. Passionnée par la rencontre des Arts, elle intervient dans des création de chorégraphes tels Pina Bausch et Alban Richard. Céline Scheen enseigne le chant depuis 2019 au Conservatoire Royal de Liège et anime à la RTB , une chronique hebdomadaire « La Passion selon Céline… ».
Marie Rouquié a ancré son jeu du violon dans le répertoire ancien. Chambriste appréciée, elle est régulièrement invitée au sein d’ensembles spécialisés dans l’interprétation de ces répertoires. Elle enseigne le violon ancien au Pôle Aliénor (Poitiers) et y assure également la coordination du département cordes.
Jerôme van Waerbeke, encouragé à la pratique du violon baroque, se consacre à l’étude des musiques anciennes avec Patrick Bismuth, ainsi qu’à la pratique de leurs instruments. De sa rencontre avec le claveciniste Arnaud de Pasquale est né le désir d’approfondir le répertoire de musique de chambre des 17e et 18e siècles. Depuis 2007, il travaille avec plusieurs ensembles importants.
Julien Barre, en parallèle avec des études du violoncelle traditionnelles, se perfectionne sur instruments d’époque et devient le violoncelle solo de l’orchestre Les Siècles de 2006 à 2014 et depuis 2015 le violoncelle solo d’ensemble comme Pygmalion. Il est également membre de la direction artistique collective du Banquet Céleste, et joue régulièrement avec l’Irish Baroque Orchestra, Les Talens Lyriques, Gabrieli Consort & Players et l’Orchestre des Champs Élysées.
André Henrich est installé en France depuis 2002, après une formation au luth en Allemagne et en France, et se produit aujourd’hui comme soliste, comme continuiste et partenaire de musique de chambre, avec de nombreux ensembles de renommée internationale. Comme soliste, il se produit sur différents types de luth, avec un répertoire allant du début du 16ème jusqu’au 18ème siècle, en se consacrant en particulier au répertoire italien autour de 1600, à l’école française du 17ème siècle ainsi qu’à la musique de Silvius Leopold Weiss. Il a participé aussi à plusieurs créations de musique contemporaine pour luth ou théorbe et présenté des récitals sur des scènes internationales. Il enseigne le luth et le théorbe au CRR de Saint-Maur-des-Fossés et au Pôle Sup’93. Il est membre de la direction artistique collective du Banquet Céleste.
Kevin Manent-Navratil, après avoir bénéficié d’une solide formation au clavecin dans des conservatoires renommés et d’un temps de perfectionnement à Barcelone, est invité à se produire régulièrement en récital ou au sein de différents ensembles comme « Les Musiciens du Paradis », « Le Banquet Céleste », « Les Paladins ». Titulaire d’une licence de musicologie de l’Université Paris Sorbonne, il enseigne la basse-continue au Conservatoire Régional de Bordeaux et coordonne le département de musique ancienne.

28 juillet
Autour d’une voix
Karine Deshaies, mezzo-soprano
Sabine Toutain, alto
Dominique Plancade, piano

17 août
Hommage d’un fils à sa mère
Benoît Fromanger, flûte
Ferenc Vizy, piano
Luc Hery, violon

25 octobre
Pogramme bientôt annoncé
Cette année, la programmation explore de nouveaux chemins musicaux :
Par des oeuvres parcourant plusieurs siècles de créativité pour instruments à cordes ou récital avec piano,
Par des interprètes ayant une expérience des grands répertoires et de les jouer dans les salles les plus réputées,
Par la relation de ces musiciens à la musique et au public pour un partage pluriel des émotions.