Autour d'une voix
28 juillet – 20h

pré-concert jeune public à 17h

Eglise de l’Ile-aux-Moines

Karine Deshaies, mezzo-soprano
Sabine Toutain, alto
Dominique Plancade, piano

Autour d’une voix

F. Schubert : Auf dem Strom, chant, piano, alto; Gretchen am Spinnrade, chant, piano

J. Brahms : Sonate F.A.E., piano, alto; Zwei Gesänge, chant, piano, alto

H. Berlioz : Spectre de la rose, chant, piano, alto ; Marche des Pèlerins chantant la prière du soir, piano, alto

F. Bridge : deux pièces Pensiero, puis Allegro Appassionato, piano, alto

En bis : Schubert : la Romance d’Hélène, chant, piano, alto

Ce programme s’étend de la période romantique au post-romantisme, une partie avec chants ou lieder, une autre pour les seuls instruments.

Deux compositeurs, Schubert et Brahms, ont excellé dans l’écriture de lieder à partir de poèmes, souvent conçus au cours de soirées où musiciens, poètes et autres artistes se réunissaient. Le premier, Franz Schubert, maître incontesté de ce genre, en a composé plus de 600 entre 1817 et 1827, prenant. Le second, Johannes Brahms, en a produit plus de 190 entre 1853 et 1896. Berlioz s’est inspiré lui aussi d’un poème, cette fois de Théophile Gautier, pour l’œuvre choisie ici, composée en 1836 et qui figure dans le cycle des Nuits d’été. Ces lieder ou chants sont à voix unique qui doit fusionner poésie et musique et trouver les expressions les plus proches de la sensibilité, des humeurs, des couleurs générées par les poèmes pendant que l’accompagnement en reflète le plus souvent les images et le contexte.

Les duos pour alto et piano couvrent les mêmes périodes. La sonate de Brahms, composée en 1894, est une belle transition entre les œuvres avec voix par sa ligne mélodique qui se développe avec un naturel proche du chant humain. La Marche des Pèlerins est une version transcrite par Liszt en 1852 pour ces deux instruments à partir de la deuxième partie de la symphonie de Berlioz, Harold en Italie, promenades et vibration devant les paysages. Pour finir, les deux pièces, d’un compositeur anglais, altiste et chef d’orchestre, écrite en 1905, font passer d’une atmosphère élégiaque à une envolée plus lyrique.

Biographies des musiciens

Karine Deshayes,considérée comme l’une des meilleures mezzo-sopranos de sa génération, est née en 1973, s’est formée au chant au Conservatoire national supérieur de musique de Paris et dans les masters classes de Régine Crespin. Sacrée trois fois Artiste Lyrique de l’année aux Victoires de la Musique, invitée sur toutes les plus importantes scènes françaises et à l’étranger, de l’Opéra national de Paris au Metropolitan de New York.

Karine Deshayes a débuté sa carrière au sein de la troupe de l’Opéra de Lyon puis diversifie sa présence sur de multiples scènes prestigieuses, où elle interprète des rôles principaux comme Rosine dans le Barbier de Séville et Elisabetta dans Elisabetta Regina d’Inghilterra de Rossini, Donna Elvira dans Don Giovanni de Mozart, Marguerite dans La damnation de Faust de Gounod, Charlotte dans Werther de Massenet, Mère Marie de l’Incarnation dans Le Dialogue des carmélites de Francis Poulenc, Poppée dans l’Incoronazione di Poppea de Monteverdi, des rôles-titres de grands opéras comme La Norma de Bellini, Carmen de Bizet et Armida de Rossini. Au Festival de Salzbourg, elle a chanté dans La flûte enchantée de Mozart, dirigée par Ricardo Muti. Elle s’est également produite dans des musiques de chambre accompagnée par des artistes de grand talent, a interprété des airs, des chants en duos ou en trios pour des oeuvres de Schubert, Schumann, Malher, Donizetti, Mendelssohn, Offenbach et de nombreux autres compositeurs, a immortalisé des musiques sacrées de Mozart et Haendel. Son répertoire est vaste et sa voix se prête à ses découvertes qu’elle aime à faire partager par sa sensibilité émotionnelle, sa douceur, sa profondeur et sa virtuosité vocales.

Sa discographie est très importante. Son enregistrement, consacré aux Airs d’Opéras français « Une Amoureuse Flamme », sorti en 2019 chez Klarthe, unanimement fêté par la critique, a été récompensé d’un « Diamant Opéra » par Opéra Magazine. Elle est aussi régulièrement invitée par les médias et a été la chanteuse de certains films dont Trois souvenirs de ma jeunesse d’Arnaud Desplechin.

Sabine Toutain, née en 1966, s’est consacrée à l’étude de l’alto en passant par le Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Elle y a obtenu le premier prix d’alto dans la classe de Serge Collot et le premier prix de musiquer de chambre de Bruno Pasquier. Lauréate de plusieurs concours, elle entre à l’Orchestre National de France, où elle est alto-solo, super soliste de 1990 à 2018, ce qui lui permet de côtoyer les plus grands chefs d’orchestre dans les plus belles salles du monde. Elle a joué aussi dans le cadre des concerts du Trio Turner où elle était accompagnée de deux autres instrumentistes de l’Orchestre national : la harpiste Isabelle Perrin et le flûtiste Philippe Pierlot et a été invitée dans les grandes salles parisiennes ou à l’étranger en tant que soliste ou pour de la musique de chambre.

Elle est la dédicataire d’œuvres nouvelles, notamment Épisode sixième de Betsy Jolas ou Chant II de Ramon Lazkano pour alto et bande magnétique. Passionnée par l’enseignement, elle enseigne depuis 2000, l’alto au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elle a choisi l’Ile-aux-Moines pour sa résidence principale.

Dominique Plancade, né en 1994, a suivi ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de Pascal Devoyon, Christian Ivaldi et Alain Planès et a obtenu un premier Prix de piano et de musique de chambre. Après avoir complété sa formation auprès de maîtres comme Léon Fleisher, il débute une belle carrière dans le monde entier que ce soit avec orchestre ou en récital. Parallèlement il est un partenaire de musique de chambre recherché par ses pairs. Il se produit entre autres avec Laurent Korcia, Gérard Caussé, Christian Ivaldi, Marielle Nordmann, Isabelle Faust, Régis Pasquier, Patrice Fontanarosa, Roland Pidoux et Karine Deshayes.

Invité des grands festivals, Dominique Plancade se produit également dans de prestigieuses salles telles que le Théâtre des Champs-Élysées, l’Izumi Hall à Osaka, la Tonhalle à Zürich, le Kolarac Hall à Belgrade, le Mégaron d’Athènes, Palais des Beaux-Arts à Bruxelles… Et mène une carrière de concertiste au Japon. Dominique Plancade est régulièrement invité sur les ondes de France Musique, France Culture, France Inter ainsi que sur les radios étrangères.

Raphael Chrétien - Maciej Pikulski

17 juillet

Ombra e Luce

Ensemble Le Banquet Céleste

Mikrokosmos - Photo : Caroline Martin

17 août

Hommage d’un fils à sa mère

Benoît Fromanger, flûte
Ferenc Vizy, piano
Luc Hery, violon

Nova Voce

25 octobre

Pogramme bientôt annoncé

 

La musique suit et transforme nos perceptions, invente de nouveaux rapports entre sons et instruments, entre nos pensées, nos sentiments et leur expression.
Cette année, la programmation explore de nouveaux chemins musicaux :
Par des oeuvres parcourant plusieurs siècles de créativité pour instruments à cordes ou récital avec piano,
Par des interprètes ayant une expérience des grands répertoires et de les jouer dans les salles les plus réputées,
Par la relation de ces musiciens à la musique et au public pour un partage pluriel des émotions.