2024

 

Mikrokosmos - Photo : Caroline Martin
17 août

Eglise de l’Ile-aux-Moines

Le jour m’étonne

Programme de chants a capella

Ensemble choral Mikrokosmos,
directeur artistique Loïc Pierre

En une fusion des chants et du lieu, le chœur exécute des opus qui décrivent les moments des journées paysannes rythmées par les prières des premières heures, puis en rapport avec les douleurs de la vie et enfin avec une espérance qui tient de la foi.

Pour que cette fusion apporte le plus de sens aux textes et éveille davantage aux mouvements de la sensibilité, le choeur se mobilise en chantant pour que son interprétation soit en harmonie avec les paroles, l’acoustique et l’espace, avec un recours à des répertoires les plus engagés dans une approche intime et partagée, fleurissante et méditative, sacrée et temporelle, un lien est tissé en plénitude avec la création perçue dans sa lumière du matin et vécue jusqu’au soir dans le renouvellement d’un présent, où labeur et dévotion invitent à faire souche de ses racines.

C’est pourquoi les chants sont de pays différents et révélés dans leur propre langue pour une convergence universelle de ce qui est essentiel à la vie.

Compositeurs : Pierre Gief (France,1962) • Thomas Jennefelt (Suède,1954) • Joseph Jennings (USA,1954) • Marius Løken (Norvège,1985) • Grete Pedersen (Norvège, 1960) • Einojuhani Rautavaara (Finlande,1928-2016) • Alfred Schnittke (Russie, d’origine allemande,1934-1998) • Veljo Tormis  (Estonie,1930-2017) • Tellu Turka (Finlande, 1969) • Manuel Ruiz del Corral  (Espagne,1978) • Ragnar Vigdal (Norvège,1913-1991)

Ensemble choral Mikrokosmos

Mikrokosmos est né à Vierzon en 1989 pour mettre en valeur le répertoire a capella d’aujourd’hui avec la complicité de compositeurs du monde entier. La première commande a contribué à forger le style de cet ensemble en 1994 avec les 3 Alleluia de Nicolas Bacri. Toujours à la recherche de sensibilités et d’harmonies musicales pour traduire le rapport entre l’activité humaine et une spiritualité universelle, ses choix se sont orientés vers le répertoire scandinave, l’histoire des peuples chantants, l’héritage des grands chefs de chœur nordiques, mais aussi vers la nouvelle génération américaine et d’autres pays européens, grâce à la pluridisciplinarité du chef de chœur et fondateur Loïc Pierre. Pour renforcer ce répertoire, qui alterne les grandes pages chorales et créations a capella, de prestigieux solistes sont invités régulièrement comme Laurent Korcia au violon, Michel Portal à la clarinette ou au saxophone. Des mises en scène tenant compte à chaque fois du lieu, sacré comme en église et cathédrale, salle de spectacle avec installation vidéo, sont déployées pour que le chant soit mis en espace en lien avec les paroles et l’acoustique. L’ensemble bénéficie du regard et des écrits de Pierre Gief, écrivain et poète, auteur de romans et d’essais et ancien hautboïste.