2023
4 août
Eglise de l’Ile-aux-Moines
Mélodies autour du thème du voyage
Marc Mauillon, chant
Elise Kermanac’h, piano
PROGRAMME
Schubert
Abschied (D.957 n°7), Der Musensohn (D.764), Der Wanderer (D.493 n°1), Wanderer an den Mond (D.870), Impromptu n°2 en La B Majeur (D.935)
Vaughan Williams
Extraits des Songs of Travel), The Vagabond, Let Beauty Awake, Youth and Love, Whither, Must I Wander
Henri Duparc
L’invitation au voyage
Ropartz
La Mer
Fauré
Romance sans parole n°3 (Op 17), L’horizon chimérique (Op 118)
La musique vocale est un fait majeur. Ici, les œuvres et leurs compositeurs décrivent, entre poèmes (Schmidt, Goethe, Stevenson, Baudelaire, Jean de la Ville de Mirmont) et musique, le cheminement de l’homme au cours de voyages imaginaires ou réels avec tous les sentiments qui s’y référent.
Schubert excelle dans ses lieds à exprimer son désarroi dans Der Wanderer (Ich bin ein Fremdling überall : je suis un étranger partout) mais aussi une joie à découvrir le monde dans Der Musensohn et à traduire des élans tout aussi romantiques dans les deux autres lieders.
Vaughan Williams dans les quatre mélodies choisies parmi les neuf des Songs of Travel est davantage un voyageur buccolique et vagabond.
Duparc s’empare des vers de Baudelaire pour son Invitation au voyage et en compose un chant d’amour et de songe.
Ropartz nous entraîne vers une navigation et aussi une méditation sereines (Vers l’horizon radieux) dans sa composition La mer.
Fauré nous mène à son tour vers la mer dans son Horizon chimérique en quatre mélodies (La mer est infinie et mes rêves sont fous, Je me suis embarqué sur un vaisseau qui danse,…)
Ces mélodies seront suspendues le temps de deux œuvres au piano seul : un Impromptu de Schubert, au thème clair et mélancolique, une Romance sans paroles de Fauré, morceau préféré de Proust qui le trouvait enivrant.
Les interprètes
Marc Mauillon
Marc Mauillon rejoint le Conservatoire National Supérieur de Musique à Paris NSM dans la classe de Peggy Bouveret après ses études à Montbéliard. Il est révélé en 2002 par la première édition du Jardin des Voix de William Christie, ce qui le conduit à collaborer avec des ensembles de musique ancienne et toute musique jusqu’à la création contemporaine tout en étant professeur à la Sorbonne Université. Tantôt baryton, tantôt ténor, Marc Mauillon adapte sa voix au gré des musiques et des personnages qu’il interprète : Papageno de La Flûte enchantée, Bobinet de La Vie parisienne, Mercure d’Orphée aux Enfers, le Mari des Mamelles de Tirésias de Poulenc, Momo de L’Orfeo de Rossi, Tisiphone dans Hippolyte et Aricie, la Sorcière dans Didon et Énée, les rôles-titres d’Egisto de Cavalli, L’Orfeo de Monteverdi, Pelléas et Mélisande de Debussy.
En concert, il chante aussi bien des airs de Cour (Lambert, Charpentier, Bacilly) que des petits ou grands motets français (Charpentier, Lully, Rameau, Desmarest, Campra, Couperin), du madrigal italien (Monteverdi, Gesualdo), des cantates sacrées ou profanes, des programmes de musique médiévale ou de la Renaissance. Le récital et la musique de chambre tiennent une place de choix dans son parcours. En 2016, il crée Songline, un récital monodique a cappella. Son vaste répertoire et sa notoriété le mène à chanter dans le monde entier : au Mexique avec les Cris de Paris pour Israël en Égypte de Haendel, à Salzbourg avec Marc Minkowski dans La Périchole, à l’Opéra Royal du Danemark avant l’Opéra Comique dans L’Orfeo, au Gran Teatre del Liceu de Barcelone dans Platée, comme en France dernièrement à l’Opéra de Rouen, l’Opéra de Tours et au Théâtre des Champs-Élysées dans La Vie parisienne. 2018 voit la parution d’un enregistrement des Leçons de ténèbres de Lambert (premier cycle de 1662-1963) pour la première fois en disque (Harmonia Mundi).
Passionnée, profondément humaine, sa vie est toute musique, avec une extrême sensibilité et une grande exigence d’excellence dans le jeu, les interprétations et les interactions entre les instruments, sa vie est aussi toute amitié. Son activité se complète de cours, de masterclasses.
C’est pour rendre hommage à sa carrière, à sa fidélité en amitié et à son attachement à l’Ile-aux-Moines que le premier concert de 2023 lui est ouvert et dédié. Elle est entourée à cette occasion d’amis qu’elle a connus au cours de sa vie de violoniste et qui ont tous un parcours remarquable.
Elise Kermanac’h
Ses études musicales débutent dans la classe d’Alexandre Léger au Conservatoire National de Région de Rennes, suit plusieurs cycles de perfectionnement pour le piano, travaille l’improvisation, obtient un Deug de Musicologie à l’Université Rennes 2 et en 2006 le Diplôme d’Etat d’accompagnement. Depuis 2000, Elise Kermanac’h fait partie de l’ensemble Chrysalide, ensemble à géométrie variable spécialisé dans le répertoire contemporain et dans l’improvisation. Très attachée à la Bretagne, elle travaille avec le compositeur Gérard Pesson, se produit à Rennes (Institut Franco-Américain, Festival Ebruitez-vous), aux Musicales de Pontivy, au Château de Kerguéhennec, à la Ballade Musicale à l’Aigle, accompagne régulièrement des chanteurs (Festival Not’en Bulles à Auray, Festival Le Temps des cerises à Brest). En 2005, elle crée avec la soprano Claire Maupetit un conte musical destiné aux enfants intitulé La Cabane des animaux. Ce spectacle a été joué notamment à Paris au Théâtre du Tambour Royal, à la Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne, en Italie au Festival Mito (Turin et Milan) et en tournée dans toute la France avec les Jeunesses Musicales de France en 2007/2008 et 2008/2009.