7 août – 20h
pré-concert jeune public à 17h
Eglise de l’Ile-aux-Moines
Raphael Chrétien, violoncelle
Maciej Pikulski, piano
Quand la sensibilité se fait art
Edvard Grieg
Sonate pour violoncelle et piano en la mineur op.36
Liszt
Consolation n°3 en ré majeur, arrangement pour piano et violoncelle
Serguei Rachmaninov
Sonate pour violoncelle et piano en sol mineur op.19
Sonate pour violoncelle et piano en la mineur op.36, Edvard Grieg (1843-1907)
Cette sonate, achevée en 1883, est dédiée à son frère, excellent violoncelliste. Tout en alliant le romantisme allemand au folklore nordique, elle s’en tient aux principes classiques par sa construction en trois mouvements et sa progression, d’un premier mouvement animé au deuxième apaisant jusqu’au troisième qui déploie un thème de danse populaire avant une coda finale vigoureuse. Successivement, pour chacun des mouvements, on y découvre entre sensations et émotions des liens avec d’autres œuvres de ce compositeur norvégien, le concerto pour piano, la marche du Serment, la chanson de Solveig
Consolation n°3 en ré majeur, arrangement pour piano et violoncelle, Liszt (1811-1886)
Publiée un an après la mort de Chopin, cette pensée musicale poétique est l’une des plus connues parmi les six Consolations produites par Liszt dans cette période, quelques quarante ans avant les Elégies, toutes aussi parcourues par un flux mélancolique. Mais avec une sérénité et un réconfort au-delà de la souffrance à peine soulignée, cette consolation construit un voyage dans les sentiments les plus profonds. La tonalité et des notes d’harmonie d’une qualité quasi-spirituelle puis des variations de tons forment comme un lien entre les chemins terrestres et les aspirations célestes.
Sonate pour violoncelle et piano en sol mineur op.19, Serguei Rachmaninov (1873-1943)
Ecrite en 1901 après une crise de confiance du musicien en ses capacités de composition, inspirée de la sonate de Chopin, elle est dédicacée à un éminent violoncelliste, Anetoly Brandukov. Le compositeur a mis en valeur toutes les possibilités du violoncelle, auquel est donné le rôle de la voix et des moments de dialogue époustouflants et intimes avec le piano. L’expressivité s’étend, au cours de quatre mouvements, comme une histoire, où l’émotion passe par des moments de confidence, de lyrisme et de grande tendresse.
Raphaël Chrétien
est issu d’une famille de musiciens bien connue sur l’Ile-aux-Moines.
Dès l’âge de quatorze ans, il est sélectionné par Mstislav Rostropovitch, pour participer à sa master-class consacrée à Prokofiev.
Au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris il obtient les 1ers Prix de Violoncelle et de Musique de chambre. Lauréat de concours internationaux, dont le Prix spécial Martinu au Concours international de Prague ou le Grand Prix et le Prix du Public au Concours international de Belgrade, puis enrichi d’une expérience comme co-principal du London Symphony Orchestra, il mène une carrière de concertiste internationale.
Raphaël Chrétien est l’invité régulier de nombreux festivals français et internationaux.
Son répertoire s’étend des suites de Bach sur instrument baroque aux œuvres les plus contemporaines.
Sa discographie est régulièrement saluée par la presse.
Maciej Pikulski
est soliste, chambriste et accompagnateur de grands chanteurs, a obtenu ses diplômes de piano, musique de chambre et accompagnement vocal au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et a été lauréat de la Fondation France Télécom.
Élève de Dominique Merlet et de Clive Britton, Maciej Pikulski a interprété de nombreux concertos et donné de nombreux récitals dans de nombreux pays. Il a accompagné José van Dam, Nathalie Dessay, Patricia Petibon, Renée Fleming et d’autres chanteurs tout aussi connus dans les plus grandes salles.
Il est professeur titulaire au Centro Superior de Música, Saint-Sébastien, en Espagne, et à l’Ecole Normale de Musique Alfred Cortot.
La presse a salué Maciej Pikulski à maintes reprises pour sa « technique puissante », sa « sensibilité poétique », le qualifiant de « musicien magnifique » et a reconnu la valeur de sa nombreuse discographie.
19 juillet
De la nuit à la lumière
Ensemble Des Équilibres
Agnès Pyka, violon
Jacques Gandard, violon
Jean Sautereau, alto
Alphonse Dervieux, alto
Damien Ventula, violoncelle
Eric Villeminey, violoncelle
17 août
Le jour m’étonne
Ensemble choral Mikrokosmos
directeur artistique Loïc Pierre
27 octobre
Une ferveur universelle
Ensemble choral Nova Voce
Cette année, la programmation explore de nouveaux chemins musicaux :
Par des oeuvres parcourant plusieurs siècles de créativité pour instruments à cordes ou récital avec piano,
Par des interprètes ayant une expérience des grands répertoires et de les jouer dans les salles les plus réputées,
Par la relation de ces musiciens à la musique et au public pour un partage pluriel des émotions.